Comment détruire les nids de frelons asiatiques

Les nids de frelons sont tout aussi gênants et inquiétants que les nids d’abeilles. Ils sont susceptibles de causer des maladies ou des allergies chez les personnes d’une certaine fragilité de peau. Les enfants, non plus, ne sont épargnés du danger que représentent ces bestioles destructrices. Heureusement, il est possible de repérer la présence de ces insectes et s’en débarrasser de ce fait.

Origine du frelon asiatique

Présent en France depuis 2004, le frelon asiatique se multiplie de plus en plus au fil des ans. Ils augmentent comme de petits pains et ne cessent de causer des dégâts sur leurs passages. Les années ne semblent nullement avoir raison de ces insectes, car, déjà en 2018 les plaintes ayant rapport à la présence de nids de frelon asiatiques dans les demeures ont drastiquement augmenté. Malheureusement, en automne, la présence de ces insectes risque de prendre de l’ampleur car c’est la saison propice à leurs débarquements. Plus les feuilles des arbres tombent durant cette saison, plus on découvre leurs nids.

Une situation qui ne va pas en s’améliorant car, malheureusement, certains cas de décès ont été enregistré en France, en Manche et dans le Calvados courant le mois d’Août. Selon les experts du domaine, les frelons asiatiques n’agressent que lorsqu’on se trouve trop proche de l’endroit ou ils nichent. Il est donc important de faire très attention afin de ne pas s’exposer au danger que représentent ces bestioles pour la vie humaine. Etre capable de reconnaître les frelons asiatiques est donc un grand avantage pour ne pas avoir à subir les piqûres dangereuses voire mortelles de ces derniers.

Comment se présentent le frelon asiatique ?

Encore appelé Vespa velutina, le frelon asiatique mesure en général 3 cm au plus. Il est, en effet, plus petit que le frelon européen et possède un visage orangé identique à la couleur du bout de ses pattes et un thorax noir. Le frelon asiatique possède également des rayures orangées sur l’abdomen ainsi qu’un triangle noir. Ces bestioles sont normalement inoffensives, mais lorsqu’ils remarquent votre présence un peu trop près de leurs nids. Cet insecte est tellement bien distinguable qu’il est impossible de le confondre avec le frelon de France.

Il n’agresse pas tant qu’on ne s’approche pas trop près de son nid ou tant qu’il ne se sent pas menacé. Restez donc à une bonne distance de ces nuisibles pour votre propre sécurité.

Comment se protéger des piqûres de frelons asiatiques ?

En effet, le frelon asiatique possède un venin à la fois toxique pour le cœur et les neurones pour les personnes allergiques. Rendant ainsi leurs piqures mortelles pour ces dernières.

La piqûre du frelon asiatique produit normalement les mêmes dégâts que celle de l’abeille ou de la guêpe à la seule différence, qu’elle est un peu plus douloureuse. Etant donné que cette bestiole se défend en groupe lorsqu’elle se sent menacée, la vigilance doit donc être de mise. Certains nids peuvent se trouver en bas dans les buissons, vous devez vous en éloigner aussitôt que vous en apercevez.

Dès que vous sentez que vous avez déjà été piqué, il faut vous quitter les lieux le plus rapidement possible. Si les symptômes comme des gonflements, des nausées, des malaises, des difficultés respiratoires ou même des gonflements commencent par se manifester, contactez immédiatement les sapeurs pompiers. Il vous est également possible de faire usage d’un mouchoir contenant des glaçons afin de réduire le gonflement et la douleur.

Comment peut-on se débarrasser des nids du frelon asiatique ?

En premier lieu vous devez vous défaire des sprays anti-moustiques ou des tapettes à mouche car aucun de ces produits ne réussissent à venir à bout de ces bestioles. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Contacter un agent de la ville

Selon la ville dans laquelle vous logez, vous pouvez contacter des agents des services d’hygiène et santé qui se chargeront de vous débarrasser de ces nids. Ce sont ces agents munis des combinaisons qui couvrent tout leurs corps y compris la tête et d’une canne télescopique. En une heure au plus et sans contrepartie, ils viendront à bout de ces nids avec leurs insecticides.

  • Contacter des entreprises spécialistes du domaine

Lorsque la hauteur à laquelle se situe le nid est difficile d’accès ou que ces nids sont en quantité considérables, ce sont des entreprises spécialisées dans la désinsectisation, l’éradication et la désinfection qu’il faut contacter (voir soluty.fr). Des interventions du genre on en compte de plus en plus fréquentes ces dernières années, vu les dégâts majeurs causés par ces nuisibles. Ces interventions sont moyennant une contrepartie, certes, mais elles vous apporteront une solution efficace, définitive et assureront votre sécurité.

  • Installer un piège à frelons asiatiques

Prenez une bouteille plastique et coupez-en le haut. Tournez le bec vers l’intérieur et mettez-y un morceau de viande crue, une petite quantité de vinaigre de cidre et de liquide vaisselle.

  • Autres répulsifs utiles contre ces insectes

Notez que, vous pouvez aussi faire fuir ces bestioles en brûlant du café moulu ou de l’encens, ils ont horreur de ces senteurs. De l’eau mélangée à du jus de citron et du vinaigre blanc peu également faire l’affaire. Il suffit de disperser le mélange autour de l’endroit duquel vous souhaitez les renvoyer

Quelques attitudes à adopter en présence de frelons asiatiques

  • Ne prenez jamais l’initiative de détruire ces nids vous- même

Soit vous faites appel aux agents du service public comme les sapeurs pompiers (pompiers.fr), soit vous prenez contact avec une entreprise privée pour l’intervention. Il y va de votre sécurité !

  • Ne restez jamais à moins de 5m de leurs nids
  • Avant de penser à détruire un nid de frelons asiatiques, il est important de le faire analyser

Détruire les nids de frelons en automne n’est parfois pas nécessaire, tant qu’ils ne représentent pas une menace pour les personnes qui habitent non loin de la zone.

  • N’écrasez pas le frelon asiatique

Lorsque vous découvrez un frelon asiatique dans votre demeure, ne prenez pas l’initiative de l’écraser. Car cet insecte dégage une substance dont l’odeur peut ameuter les autres qui ne sont peut être pas loin. Faites plutôt usage d’un aspirateur que vous prendrez soin de vider après l’usage.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *